Deux stratégies importantes pour l’économie sont la politique budgétaire et politique monétaire. Les deux types de politiques sont appliqués pour promouvoir la croissance économique et le développement. L’article ci-dessous nous aidera à mieux comprendre politique monétaire expansionniste et les choses importantes à savoir à ce sujet. Explorons les détails avec Learn Forex Trading dans le contenu suivant.
Overview of politique monétaire expansionniste
Apprenons un aperçu de politique monétaire à travers le contenu suivant. Visez à améliorer vos connaissances et à accroître l’efficacité de votre processus d’investissement.
Quelle est la notion de politique monétaire expansionniste?
Politique monétaire expansionniste est une stratégie de banque centrale. Le but est d’augmenter la masse monétaire dans l’économie. Cela se fait généralement par les banques centrales qui achètent des actifs financiers. Tels que les obligations d’État ou les titres boursiers, du marché privé. Lorsque la banque centrale achète ces actifs, elle crée une nouvelle monnaie et l’injecte dans le système financier.
L’objectif principal de cette politique est généralement de réduire les taux d’intérêt et d’augmenter la masse monétaire. Promouvoir les activités financières et accroître les opportunités d’investissement et de consommation. Stimulant ainsi une croissance économique plus forte. Cependant, l’utilisation de cette politique peut également comporter des risques. Les exemples incluent l’inflation et l’instabilité financière. Par conséquent, cela doit être fait avec prudence et flexibilité en fonction de la situation économique spécifique.
Voir plus: Traders réussissent avec calendrier économique
Features of politique monétaire expansionniste
Pour mieux comprendre politique monétaire, certaines caractéristiques spécifiques doivent être identifiées. politique monétaire ne consiste pas seulement à resserrer ou à assouplir le crédit. Elle est également liée au processus de retrait ou de fourniture de réserves dans l’économie. L’objectif est de créer des conditions plus favorables permettant aux banques de répondre aux besoins de crédit du marché.
De plus, politique monétaire expansionniste comprend également le contrôle et l’ajustement des autres coûts du crédit. Par exemple, contrôler les garanties des titres négociés. Effectué par l’intermédiaire de courtiers sur les bourses OTC (Over-the-Counter).
Ces mesures affectent non seulement le montant du crédit, mais garantissent également la stabilité et la transparence du système financier. Dans le même temps, cela peut affecter à la fois la flexibilité et l’efficacité des marchés financiers. Comprendre ces aspects permet de déterminer politique monétaire. En même temps, cela permet de prendre conscience de son importance dans la gestion macroéconomique.
Quand faut-il appliquer le politique monétaire expansionniste?
Les économies fonctionnent selon les cycles économiques. Il y a des périodes de récession, de reprise et de développement. Il s’agit de fluctuations économiques cycliques auxquelles les politiques doivent réagir en modifiant le PIB réel et les taux d’inflation. Les ajustements à politique monétaire sont courants en réponse à ces changements.
Contrairement à la politique monétaire serrée, politique monétaire expansionniste est mise en œuvre pour maintenir la stabilité financière et promouvoir la croissance économique. Parmi ces deux stratégies, la politique monétaire politique monétaire est souvent considérée comme une bonne mesure. Vise à faire traverser à l’économie la période de récession économique. Ceci est généralement réalisé en injectant de l’argent dans l’économie et en stimulant la croissance économique.
Lorsque l’économie d’un pays stagne ou montre des signes de récession, la Banque centrale en évalue les causes. Dans le même temps, sur la base de facteurs affectant cette condition. En règle générale, la hausse des taux d’intérêt et une inflation élevée sont les principaux facteurs à l’origine d’une récession économique. Surtout quand les deux deviennent incontrôlables. Toutefois, les fluctuations cycliques de l’activité peuvent entraîner des écarts. En raison de la survenance d’événements imprévus ou de catastrophes naturelles. Cela affecte la capacité productive à court terme de l’économie. En même temps, cela a également un impact à long terme.
De plus, les lecteurs doivent mieux comprendre organization of the FED pour pouvoir connaître et améliorer l’efficacité de leurs investissements. Parce que la FED a une grande influence sur la gestion économique avec plusieurs politiques importantes.
Outils de politique de change en termes de monnaie expansionniste
Here are 4 tools that banks often apply with politique monétaire expansionniste:
Opérations d’ouverture des marchés financiers
Il s’agit d’une mesure mise en œuvre par la Banque d’État (SBV). Vise à assouplir politique monétaire en achetant des papiers de valeur sur le marché libre. Principalement des bons du Trésor de l’État. Augmenter la masse monétaire dans le système financier.
Un exemple spécifique est celui où la Banque d’État souhaite augmenter la quantité de monnaie en circulation, elle peut acheter une certaine quantité de titres. Dans le cas où la Banque d’État achète des titres auprès de banques commerciales. Cela conduit à une augmentation des réserves de liquidités des banques commerciales. Parce que les banques commerciales reçoivent de l’argent de la Banque d’État lorsqu’elles vendent des titres. Si la SBV achète des titres auprès du public, elle recevra de l’argent de la vente des titres. Puis virez vers des comptes de dépôt dans les banques commerciales. Cela contribue à augmenter la masse monétaire dans le système et favorise l’assouplissement monétaire.
Taux de réserve obligatoire
Le taux de réserves obligatoires est le rapport entre le montant d’argent que la Banque centrale demande aux banques commerciales de réserver et le montant total d’argent mobilisé. Il définit le niveau d’assurance que les banques commerciales doivent maintenir.
Les modifications du taux de réserves obligatoires ont un effet direct sur la masse monétaire. Au cas où la Banque d’État (SBV) déciderait d’assouplir politique monétaire. Le taux de réserves obligatoires peut diminuer, augmentant ainsi la masse monétaire. Ainsi, l’ajustement du taux de réserves obligatoires est un moyen pour la Banque d’État de réguler la quantité de monnaie dans l’économie.
Il s’agit d’un outil important pour ajuster la masse monétaire. Avec un large impact de la part de la Banque d’État. De légères modifications du taux de réserves obligatoires peuvent entraîner une augmentation significative de la masse monétaire sur le marché. Cela n’aide pas seulement la Banque d’État à injecter de l’argent dans l’économie. Dans le même temps, cela réduit également les coûts de capital pour les banques. Il convient toutefois de noter que la flexibilité de cet outil peut être réduite en raison de la lenteur et de la complexité du processus de décaissement des capitaux des banques commerciales.
Outil d’assouplissement monétaire
Easing quantitatif, abrégé en QE (Quantitative Easing). Il s’agit d’un processus que la banque centrale effectue en achetant plusieurs titres sur le marché. Augmenter la masse monétaire et fournir des liquidités aux banques.
Considéré comme un outil « non traditionnel », le Quantitative Easing est la méthode utilisée par les Banques d’État (SBV). Vise à augmenter la masse monétaire grâce à des opérations d’achat et de vente d’actifs sur le marché. Dans le même temps, cela affecte également la structure de leurs actifs. Le terme « non traditionnel » est utilisé parce que les SBV appliquent souvent des mesures « traditionnelles » politique monétaire. Principalement en ajustant les taux d’intérêt opérationnels, généralement les taux d’intérêt à court terme. Cela affecte ensuite les taux d’intérêt à long terme à travers la rigidité des prix. Enfin, cela correspond à l’investissement et à la consommation dans l’économie.
Politique monétaire expansionniste L’assouplissement quantitatif représente une stratégie monétaire unique. Lorsque les taux d’intérêt à court terme sont trop bas ou proches de zéro, les mesures conventionnelles appliquées sur le marché libre deviennent inefficaces. Au lieu de cela, la banque centrale choisit d’acheter une série de certains actifs. Par exemple, des obligations d’État ou d’autres titres. Augmenter la masse monétaire et stimuler les activités de prêt et d’investissement.
Politique de change sur les niveaux des taux de change
La politique de change affecte de manière sensible de nombreux aspects de l’économie. Y compris la situation de la production, de l’importation et de l’exportation de biens, des finances, de la monnaie, de la balance des paiements internationale, de l’attraction des capitaux d’investissement et des réserves nationales. La nature du taux de change n’est pas un outil direct de politique monétaire. Parce que cela n’affecte pas la quantité de devises dans le système financier. Cependant, dans de nombreux pays, notamment ceux en transition économique. Le taux de change est considéré comme un outil de soutien important pour politique monétaire.
Lorsque le taux de change est bas, il peut attirer les investissements étrangers. Dans le même temps, cela augmente les réserves de change et améliore la liquidité du système. Cela peut entraîner une baisse des taux d’intérêt sur les dépôts. Dans le même temps, il favorise la croissance de la masse monétaire et crée des conditions favorables aux activités économiques.
Voir plus: Instructions pour créer un compte XTB
Le rôle important de politique monétaire expansionniste
Politique monétaire expansionniste joue un rôle important en régulant et en fournissant de l’argent à l’ensemble de l’économie lorsqu’elle est en difficulté. De cette manière, le marché se redresse et se développe. Comme suit:
- Croissance économique: Loose politique monétaire se concentre sur la stimulation de la croissance économique. Fournir plus d’argent sur le marché affecte directement les taux d’intérêt, l’inflation et les dépenses nationales. Lorsque l’économie se contracte, le PIB chute.
- Réduire le taux de chômage: l’assouplissement monétaire stimule la consommation et l’activité commerciale, augmentant ainsi la demande de main-d’œuvre. Cela permet de minimiser le taux de chômage. Parce que de nombreux emplois sont créés pour répondre aux besoins croissants de production et de consommation.
- Stabilisation du marché financier: Loose politique monétaire aide le gouvernement à stabiliser les taux d’intérêt et les prix sur le marché. Cela soutient la stabilité des marchés financiers et contribue également au contrôle du marché des changes et au renforcement de la valeur de la monnaie locale.
- Flux de trésorerie vers les actions: lorsque le gouvernement met en œuvre des politiques d’assouplissement, les taux d’intérêt de l’épargne traditionnelle diminuent considérablement. Cela rend le canal de l’épargne moins attractif. Les dépôts d’épargne sont redirigés vers d’autres canaux d’investissement, notamment la bourse. Dans le même temps, les entreprises sont encouragées à emprunter de l’argent pour développer leur activité. Créez des opportunités pour les investisseurs d’évaluer et d’investir dans des actions présentant un potentiel de croissance.
Conclure
Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre le concept de politique monétaire expansionniste. En général, toutes les fluctuations de politique monétaire affectent les fluctuations de la macroéconomie. Accompagnez et mettez toujours à jour les informations financières et boursières sur Learn Forex Trading afin de ne pas manquer d’informations utiles.
Questions fréquemment posées
Quel est l’objectif principal de politique monétaire expansionniste?
L’objectif principal de cette politique est de promouvoir la croissance économique et de réduire le chômage. Dans le même temps, cela contribue à maintenir la stabilité des prix dans l’économie.
Comment politique monétaire expansionniste affect interest rates?
Normalement, cette politique expansionniste peut réduire les taux d’intérêt. Parce que l’expansion de la masse monétaire crée une pression pour réduire les taux d’intérêt afin de stimuler l’emprunt et l’investissement.
Pourquoi les banques centrales mettent-elles en œuvre politique monétaire expansionniste?
La banque centrale a mis en œuvre une politique expansionniste en réponse au ralentissement économique. Dans le même temps, cela améliore la liquidité et encourage les dépenses et les investissements.